Reprenant l‘intitulé d’un article du Numéro Hors Série de Décembre 2007 de l’Association Bernard Grégory, il s’agit d’exposer à grands traits le profil des Docteurs. A souligner la participation de Laurence Parisot (présidente du MEDEF) à travers une interview « Pourquoi se priver des docteurs ? » qui décline la plus value des docteurs dans l’entreprise.

Et non, un docteur n’est pas nécessairement médecin. Il existe des doctorats dans toutes les disciplines. Il s’agit d’un grade – le plus élévé et le plus internationalement reconnu – qui s’obtient après 3 ans de recherche scientifique et la soutenance d’une thèse.

Mais pour que cette formation devienne pleinement un standard en France (et c’est loin d’être le cas aujourd’hui, il faut que son contenu et ses atouts soient davantage visibles.

« L’entreprise apprécie de plus en plus, non seulement les compétences scientifiques des docteurs, mais aussi leurs capacités à créer de nouvelles solutions. Dans l’économie de la connaissance, reproduire ne constitue plus un modèle de développement suffisant. Imaginer le futur, gérer les ruptures, maîtriser la complexité et l’incertitude, augmenter de manière constructive l’entropie des sytèmes, repenser les fondamentaux, voilà ce que les docteurs peuvent apporter à l’entreprise » (Laurence Parisot).

Les 10 forces d’un docteur !

1. Innovation, sortir des sentiers battus

2. Maîtrise la complexité

3. Fiabilité et objectivité des données produites sur lesquelles peuvent s’appuyer les prises de décision

4. Une rigueure à toutes épreuves, capacité à travailler selon des procédures précises permettant de mieux répondre à l’environnement complexe créé par l’exigence accrue des partenaires, l’internationalisation des marchés et l’intensification de la concurrence

5. Autonomie complète de la conception d’une méthodologie propre à la gestion d’un projet de A à Z

6. Savoir prendre du recul par la conceptualisation des expériences et la vision globale d’une problématique

7. Créativité

8. Communication

9. Un regard international

10. Véritable avantage concurrentiel pour l’entreprise

 

Plus d’info :

www.abg.asso.fr