Dans l’entreprise, quelque soit sa taille, le développement durable est aujourd’hui incontournable pour asseoir sa performance globale . C’est un enjeu majeur en termes de stratégie et de management. Nous vous accompagnons pour l’intégrer dans votre culture d’entreprise,
ENTREPRISE
RSE, Etudes d’impact
Une aide à la
décision stratégique
NOTRE MISSION
Concertation industrielle : Etre force de propositions et d’ancrage territorial,
Ingénierie, études et analyses : Produire des données pour identifier des orientations stratégiques,
Formation et sensibilisation : Accompagner les changements et partager une culture commune,
Veille stratégique et intelligence économique : Anticiper les champs d’actions de demain.
Qui suis je ?
Diplômée de l’Institut d’Aménagement Régional d’Aix-en-Provence et de l’Université de Bretagne Occidentale, je propose mon expertise de sociologue urbaniste et d’ethno-écologue, depuis plus de 20 ans au sein du cabinet d’étude Environnement et Société que j’ai créé en décembre 2000. Ma première mission a été d’établir la stratégie de développement durable (agricole et économique) du Parc National de Guyane situé dans l’espace si emblématique de l’Amazonie. Depuis 2005, j’interviens essentiellement auprès des collectivités locales en Bretagne pour des missions d’urbanisme opérationnel ou réglementaire en AMO ou en groupement avec d’autres bureaux d’études (environnement, paysagiste, architecte-urbaniste…).
Mon expertise puise ses fondements à la fois conceptuels et méthodologiques dans une période dédiée à la recherche appliquée en développement local, à la croisée des sciences de l’Environnement et des sciences de la Société et menées dans différents contextes .
D’abord dans le domaine industriel de l’éco-toxicologie en ayant contribué à la création de micro-tests biologiques pour évaluer la qualité des effluents naturels, ménagers et industriels, au laboratoire d’écologie marine de Gand en Belgique (1990);
puis dans le cadre des politiques environnementales internationales en Inde (1992); en Tunisie (1993), en Guyane (1998-2001) au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Ces différents travaux ont donné lieu à des publications et communications proposant des méthodes innovantes d’élaboration et d’évaluation des stratégies de développement local, dans le cadre de politiques publiques nationales et internationales. Et c’est en s’appuyant sur cette capacité d’analyse systémique des processus socio-environnementaux que des prescriptions stratégiques d’accompagnement des projets d’aménagement peuvent être conduites.
Aujourd’hui, mes réflexions scientifiques m’ont amené sur les champs de la Nature en Ville, et plus récemment sur l’appréhension des interactions entre Santé et Environnement.
Cette expérience de terrain, dans des univers culturels et institutionnels très variés, a forgé également une méthodologie d’enquête, d’écoute, de savoir-faire et de savoirs être, mieux à même de répondre à toutes les situations et contextes d’étude, tout en garantissant la qualité et l’indépendance de l’expertise
C’est l’ensemble de ces savoirs et savoir-faire que je mets à votre disposition.
Nos valeurs
L’Environnement représente désormais un secteur économique à part entière. Il se maille dans le tissu large et complexe des éco-industries : fabrication de biens d’équipements, recyclage des matériaux, ramassage et traitement des déchets ménagers et industriels, gestion des stations d’épuration, réhabilitation des sites industriels…mais pas seulement !
Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de limiter l’impact des pollutions et d’intégrer la préoccupation environnementale dans les différents projets et activités. L’objectif est d’améliorer le capital environnement global à l’échelle locale à partir d’une connaissance précise et prospective des territoires et de tous leurs « habitants ».
L’Environnement a donc un rôle stratégique majeur qui, une fois anticipé, sera un véritable levier d’innovations permettant notamment d’asseoire l’identité de chaque territoire.
A l’interface des enjeux écologiques et humains, la méthode systémique permet cette réflexion en s’appuyant sur les Sciences de l’Environnement et sur les Sciences de la Société.
La compréhension des pratiques d’usage de l’Environnement par les Sociétés humaines, c’est l’assurance de la cohérence et de la médiation entre la diversité des réalités individuelles et économiques et les objectifs globaux du développement durable.