urbanisme et sante_inpes_manusset 2016Pourquoi faire intervenir un anthropologue pour construire un urbanisme durable et favorable à la santé ? Comment s’assurer qu’un projet urbain sera favorable à la santé des habitants ? Les expériences de terrain abondent pour démontrer qu’il ne suffit pas, par exemple, d’aménager une piste cyclable devant chaque porte, pour que chacun se déplace en vélo. Pour comprendre cet état de fait et développer des projets porteurs, il nous paraît fondamental de réintroduire le facteur humain en se posant la question de l’adéquation des actions d’aménagement et d‘urbanisme engagées au regard de la diversité des modes d’habiter et des nouvelles attentes sociétales, exprimées ou latentes.

L’approche anthropologie permet d’identifier les différentes représentations sociétales du territoire qui sont in fine, au cœur de l’acceptabilité des projets urbains et d’aménagement paysager par les habitants et les usagers.

Une publication d’E&S dans la revue trimestrielle La Santé en Actions de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé)

Plus d’infos : S. Manusset