ANALYSE QUALITATIVE
L’analyse qualitative constitue un outil essentiel pour identifier et caractériser les usages ainsi que les modes de représentation sociétale des enjeux liés aux projets d’aménagement. E&S mobilise cette approche en s’appuyant sur des méthodes éprouvées, notamment à travers des entretiens semi-directifs et les questionnaires d’enquête, structurés autour d’un guide composé d’une dizaine de questions soigneusement élaborées. Ce savoir-faire développé par E&S, permet d’explorer en profondeur les perceptions et attentes des différentes parties prenantes.
E&S conçoit des guides d’entretien spécifiques à chaque étude de cas, garantissant une adaptation aux enjeux propres à chaque contexte. Le traitement des données vise avant tout à mettre en évidence la diversité des attentes et des représentations, sans nécessairement s’attacher à leur pondération statistique. C’est en cela que l’enquête sociologique se distingue fondamentalement du sondage d’opinion, qui repose davantage sur une logique de quantification et de mesure des tendances majoritaires.
Cette phase de collecte de données qualitatives constitue un espace privilégié d’expression pour les participants. Qu’ils soient usagers, élus, représentants d’entreprises ou membres d’associations, ces derniers disposent d’un cadre leur garantissant une prise de parole libre, protégée par le respect du principe déontologique de confidentialité. Cette dimension éthique renforce la sincérité des échanges et enrichit la qualité des enseignements tirés de l’étude.
L’enquête sociologique favorise ainsi un passage progressif du récit de vie individuel à une classification plus large en catégories d’usagers. Ce processus permet d’établir un lien entre l’expérience personnelle et les enjeux collectifs propres à tout projet d’aménagement public. Cela participe à la dynamique de concertation et d’acceptabilité sociétale du projet d’aménagement et des changements induits par ce projet.
La phase de collecte repose sur un échantillonnage rigoureusement définiafin d’assurer une représentativité des différentes parties prenantes impliquées dans le projet d’aménagement. Ce panel peut inclure des élus, des habitants, des riverains, des associations, des entreprises et d’autres acteurs, chacun ayant un rôle à jouer dans la dynamique locale à différents titres (usagers, décideurs…).
