LE BUREAU D'ÉTUDE
Installé à Concarneau dans le Finistère, E&S accompagne les collectivités depuis plus 30 ans, dans l’élaboration concertée de projets d’aménagement, nécessitant une expertise socio-environnementale des territoires.
Notre histoire.
Le cabinet a été créé en décembre 2000, s’appuyant sur un socle de connaissances et de méthodes scientifiques depuis le début des années 1990 développé par Dr Sandrine Manusset, pour concilier le développement des sociétés humaines et la gestion de l’environnement.
D’abord dans le domaine industriel de l’éco-toxicologie en ayant contribué à la création de micro-tests biologiques pour évaluer la qualité des effluents naturels, ménagers et industriels, au laboratoire d’écologie marine de Gand en Belgique (1990);
puis dans le cadre des politiques environnementales internationales au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) : en Inde (1992); en Tunisie (1993), en Guyane (1998-2001). Ces travaux de recherche ont donné lieu à des publications et communications.
Située à l’interface des Sciences de l’Environnement et des Sciences de la Société, notre méthodologie systémique permet une réflexion à la fois complète et complexe des enjeux de développement durable. Et c’est en s’appuyant sur cette capacité d’analyse des processus socio-environnementaux que des prescriptions stratégiques d’accompagnement des projets d’aménagement peuvent être conduites.



Dernières Publi et participations à groupes de réflexion.

AMO.
L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), est un cadre d’intervention précis de l’expertise-conseil en sociologie appliquée.
Nous répondons à chaque situation par la définition d’un protocole sur mesure défini ensemble au cours d’un entretien préalable.
Chaque intervention est encadrée par un Contrat d’AMO en Sociologie qui comprend une Note méthodologique et financière définissant le contexte, les objectifs, les temps nécessaire à la réalisation de la mission (temps de préparation, de présence sur site, de collecte, d’analyse et de restitution des
préconisations…).
L’assistance à maîtrise d’ouvrage a pour mission d’aider le maître d’ouvrage (vous!) à définir, piloter et développer, la dimension sociologique de vos actions publiques.
L’AMO a un rôle de conseils, de propositions et de coordinations de solutions, le décideur restant le maître d’ouvrage. Il s’agit d’une compétence spécifique qui vient compléter votre équipe. La neutralité et l’indépendance de l’AMO est également un préalable pour anticiper voire lever les conflits d’intérêts et les conflits d’usage.
Pour assurer la traçabilité des échanges, chaque intervention fait l’objet d’un support écrit et d’une Note de Synthèse respectant les principes de confidentialité et d’anonymation des données collectées, conformément à la déontologie attendue en sciences humaines (RGPD).
RSE.
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Si les principes du développement durable font partie des racines de la création même du cabinet Environnement & Société, nous avons décidé décider d’aller un cran plus loin !

Maintien des partenariats en co-traitance plutôt que du salariat comme lien contractuel avec les collaborateurs. Le salariat ne correspondant plus aux aspirations des collaborateurs. C’est une organisation plus collaborative et souple !

Conciliation entre les temps de vie professionnelle et de vie personnelle et familiale, en privilégiant les interventions en journée. Les réunions « après 17h » sont créditées d’un budget d’honoraires de « + 1 jour ». Et les déplacements sur site en dehors des vacances scolaires sont privilégiés. (NB : S.Manusset a été présidente d’Entreprendre au féminin Bretagne)

Choix de fournisseurs d’établissements favorisant l’insertion sociale par le travail des personnes porteuses d’un handicap depuis de nombreuses années (ESAT Tremplin, Nantes…)

Mécénat social par implication gratuite dans des actions d’éducation à l’environnement ou de recherche scientifique (membre du CA de la Société d’Ecologie Humaine, collèges…)

Privilégier les déplacements en transports en commun en optimisant nos déplacements par le groupement de plusieurs réunions lorsque cela est possible (par exemple, 1 CoTech + 1 Atelier), en prenant les transports en commun (train) au-delà d’un déplacement dans la journée de 200 km AR !

Nous proposons une composante Budget Vert dans notre offre pour mettre en évidence comment il est possible de réduire l’empreinte environnementale à chaque mission, par les choix méthodologiques qui sont retenus. Par exemple, lorsque nous nous connaissons, il est possible de privilégier certaines réunions techniques en distanciel plutôt qu’en préférenciel !

Les principes du management participatif appliquée à toutes nos relations professionnelles !

Depuis 2024, E&S devient membre de Eau & Rivières
Une Question ?
Vous avez une simple interrogation , une demande précise ou un souhait d’information, contactez moi :
02 98 58 79 53