30 ANS D'EXPERIENCE
L’analyse rigoureuse et précise des dynamiques territoriales et des interactions entre les espaces et leurs usagers, intégrée à la maîtrise des enjeux réglementaires, environnementaux et socio-économiques, permet d’intervenir sur des projets complexes en garantissant leur faisabilité technique et leur efficacité opérationnelle.
Quelques résultats significatifs : ajout inopiné de chapitres sur la Nature en Ville dans le règlement du PLU de Quimperlé, vote unanime du PLU de Morlaix validant la robustesse de la démarche, diagnostic prospectif ajustant projections démographiques et stratégies foncières à Ploumoguer, déconstruction-reconstruction maîtrisée de 150 logements sociaux à Vannes-Presqu’île de Conleau après une période de forte tension, etc…
Environnement & Société accompagne les collectivités territoriales pour élaborer et réaliser des projets d’aménagement et de développement durable.

Pour un projet urbain issu de la volonté des élus compris et approprié par les habitants dimensionné aux besoins réels du territoire … en suivant 5 Engagements !
1 – Définir un protocole d’intervention adapté à chaque étude de cas
2 – Constituer un panel de participants représentant la diversité des acteurs (élus, habitants, associations, entreprises, pouvoirs publics…)
3 – Identifier les pratiques, les usages et les représentations sociétales
4 – Organiser le débat public dans les conditions constructives pour le projet urbain
5 – Accompagner la décision publique
UN TERRITOIRE, N'EST PAS UN SIMPLE OBJET D'ÉTUDE
Le territoire est habité, vécu, parlé, porteur d’identités multiples, dont la structure et le fonctionnement renvoient aux dynamiques sociales et culturelles qui le parcourent et qui le font vivre. Quand les mesures de gestion ne suffisent plus à garantir la qualité du cadre de vie et l’attractivité d’un territoire, le territoire «dysfonctionne».
Pour trouver les « bonnes » solutions, il est fondamental de réintroduire le facteur humain au sein de la réflexion territoriale en se posant la question de l’adéquation des actions d’aménagement et d‘urbanisme engagées au regard de la diversité des modes d’habiter et des nouvelles attentes des habitants, actuels et futurs.

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

Caractériser
les attentes d’usages réels et perçus.

Concevoir
un projet.

Résoudre
les conflits.
ILS NOUS FONT CONFIANCE
