STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT LOCAL

Concevoir une stratégie de développement local ancrée dans les pratiques et les usages !

Quelle approche sociologique ?

L’approche sociologique des territoire, urbains et naturels, représente un levier stratégique pour concevoir une stratégie de développement local ! Sous la forme d’une AMO de plusieurs mois, l’accompagnement spécifique du cabinet E&S est une approche sociologique des territoires autour de deux valeurs-phare. Précision, car le diagnostic qui fonde le projet de développement local s’appuie sur une connaissance approfondie et rigoureuse des dynamiques démographiques, sociales et urbaines de la commune. Immersion, car notre méthode s’inscrit dans un dialogue constant avec les élus, au plus près des réalités du territoire.

La plus-value de la sociologie urbaine et environnementale est d’ancrer le projet de territoire dans les réalités locales, en apportant une lecture fine des usages, des attentes et des interactions sociales de toutes les parties prenantes au sein du territoire. Elle permet ainsi d’identifier les forces et les fragilités qui structureront la vision du projet de développement.

L’expertise qualitative permet une meilleure compréhension des dynamiques locales. Qui vit ici ? Quels sont les parcours résidentiels ? Quelles sont les tensions entre développement économique, environnement et cadre de vie ? Observer et comprendre les pratiques d’usage des espaces urbanisés et des espaces naturels aide à concevoir des solutions adaptées à la diversité des usages et parties prenantes.

Comment ?

Grâce à des ateliers mensuels avec les décideurs publics, l’intervention du cabinet E&S apporte la connaissance technique, réglementaire et conceptuelle nécessaire pour affiner la perception du territoire et renforcer la capacité de projection de l’équipe décisionnaire.
L’accompagnement s’inscrit dans une vision à long terme (+10 ans), intégrant les enjeux du développement durable et les ambitions des élus. Ce qui aboutit à une modélisation du projet de développement local, autour des quatre piliers du développement durable : environnement, économie, social et sociétal.
Enfin, une projection cartographique permet de traduire cette vision en actions concrètes, assurant le passage de la conception à la programmation opérationnelle du projet de développement local.